Monday, March 05, 2018

ET SI C'ÉTAIT LES AGRICULTEURS QUI INVENTAIENT LA MOBILITÉ DU FUTUR ?

S'interroger, comme nous le faisons dans le cadre de notre Rural Mobility Lab, sur la façon dont le monde rural peut renouveler nos façons de penser la mobilité du futur peut prendre des formes très variées.

Soit, on considère que le monde rural est forcément en retard sur le monde urbain, car l'innovation se ferait forcément dans les villes là où les défis et les contraintes sont les plus importante.

Soit, on considère que le monde rural est au contraire très en avance, notamment car c'est lui qui porterait en germe les valeurs fortes de demain - voir notre précédent "Moutons, vaches et tracteurs : les futurs hyper-modernes ?"

Soit on essaie de regarder concrètement les choses, sans a priori idéologique.

C'est ce que nous tentons de faire ici sur la mobilité liée directement à l'agriculture.

Et nous l'avons fait à partir d'une question simple :
"Si on part du principe que demain la mobilité, c'est de la connexion permanente, des engins autonomes et des drones, alors qui vit déjà aujourd'hui et quotidiennement avec ces techniques ?

Si on exclut les militaires, la réponses est évidente : les agriculteurs.

Déjà leurs tracteurs sont de plus en plus connectés, intelligents et précis - voir une très bonne explication,  .

Demain, une partie des tracteurs seront remplacés par des engins autonomes de toutes tailles et capables de remplir une multitude de fonctions divers et variées -

Rapidement ce sont des myriades de mini-drones tracteurs qui s'occuperont des cultures - voir une vidéo, , un peu à l'image de ce qui se passe dans le monde militaire - .


Dans les airs, les drones sont déjà très présents pour tout ce qui concerne la surveillance des cultures (), et demain ils assureront de façon toujours plus précise l'épandage des produits sur les cultures - .

Toujours dans les airs, le monde rural étant beaucoup moins contraint par les règles de sécurité que le monde urbain, c'est très certainement au dessus des champs que l'on verra les premiers drones avec des passagers.

Après ce très rapide tour d'horizons, on réalise assez aisément - mais à l'encontre de la pensée dominante - que ce sont les agriculteurs et non les urbains qui dessinent, testent et vivent au quotidien ce que sera la mobilité dite "intelligente" de demain.

Si on essaie de synthétiser les questions que peuvent poser ce modèle de mobilité sur la façon de penser le monde agricole, cela peut donner les trois les planches ci-dessous.




On y revient dans notre prochain post.