Friday, May 05, 2017

ET SI ÇA DEVENAIT UN MOYEN DE TRANSPORT ?

Au départ l'image est presque terrifiante car on ne sait pas trop quoi y voir, ni trop à quoi raccrocher cette machine mi-insecte / mi-T-Rex en train de courir.

Et puis en regardant la vidéo explicative du  IHMC Planar Elliptical Runner, on comprend que l'on a à faire à un robot d'un nouveau genre.

Léger, rapide, le Planar Elliptical Runner a vocation à se déplacer à plus de 25 km/h de moyenne, l'objectif de ses concepteurs d'ihmc Robotics étant de le rendre plus performant qu'un très bon marathonien.

Pour l'instant c'est un prototype, un petit prototype même. 

Mais on pressent également en regardant cette course si particulière, que se dessine peut-être là sous nos yeux ce qui pourrait devenir demain un nouveau moyen de transport.

Regardez l'image, et imaginez y mettre un siège pour un humain... et vous comprenez tout de suite que s'ouvre avec ce robot coureur, un champs de réflexion et de création radicalement nouveau pour penser et inventer une mobilité du futur... sans roue.

Pour continuer à réfléchir à cette question d'une nouvelle mobilité sur pattes, voir "et si pour les Japonais la roue n'était qu'une parenthèse ?"

Voir aussi, "quand Star Wars a fait douter Michelin".