Tuesday, July 05, 2016

ARABIE SAOUDITE / FAIRE LES CONS

Pour faire un lien entre mon dernier post - "Arabie saoudite / une autre révolte automobile" - et mes précédents posts sur les mobilités déconnantes et les autres façons de penser le bus et la voiture - voir  et  -, je voulais vous proposer ces photos de jeunes saoudiens pratiquant le "tafheet", défi un peu couillon et parfois mortel visant à circuler le plus longtemps possible sur deux roues à plus de 150 km/h - des vidéos,  et .  Une pratique qui est bien entendu très fortement combattue par les autorités locales qui voient dans cette version locale de "Fast and furious" un dangereux pied nez à leur volonté de tout contrôler et régir.

L'idée de ce post n'est évidement pas de faire l'apologie de ce genre de pratiques automobiles en soi assez ridicules, mais d'y déceler d'éventuels nouveaux rapports disruptifs et transgressifs à l'automobiles dans les années qui viennent et ce partout dans le monde

Des rapports qui pourraient être conditionnés par, entre autres,
- une volonté de casser les codes routiers traditionnels en transformant la vie en circuit de course, voir "Hot wheels in Detroit".
- une volonté de transgression qui pourraient être accentuée par l'arrivée des voitures autonomes, voir "Toyota contre Google Car".

Mais ces photos montrent surtout la volonté de mettre son corps en danger, un peu comme dans les courses de side-car moto - voir "tous dehors ? (3)" D'où ma question "et si le side-car devenait demain un modèle automobile ?"

Je reviens plus longuement sur cette hypothèse du side-car comme figure automobile du futur dans mon prochain post.