Monday, March 09, 2015

ET SI LE PIÉTON DEVAIT DÉSORMAIS SE PENSER COMME UNE PME AMBULANTE ?

"La rue est maintenant envahie de petites entreprises, de PME qui n'ont pas de client"
Voila comment le comédien Fabrice Luchini décrivait récemment les piétons marchant le téléphone collé à l'oreille ou les yeux vissés à leur écran de smartphone.

Question : si nous sommes tous, en effet, devenus des micro-PME en action lorsque nous marchons dans la rue, va-t-on pouvoir continuer à penser le territoire du piéton - à savoir, le trottoir - comme on le fait depuis deux siècles ?

Ne va-t-on pas être obligé de regarder le trottoir comme un territoire purement économique voyant "s'affronter" des "gens actifs" (ceux qui communiquent) face aux simples piétons traditionnels - ce qui ne font que marcher ?  En gros, et si après avoir bouleversé tous les espaces de la vie quotidienne, le digital allait aussi nous obliger à repenser les circulations piétonnes ?

La question n'est évidement pas nouvelle - voir -, et il existe déjà aux Etats-Unis -  - et en Chine -  - des expériences tendant à inscrire sur le sol une séparation entre "connectés" et "non-connectés".

Mais il s'agit d'aller plus loin autour de cette notion de "piéton PME" et de se demander si cette notion ne va pas entrainer une mutation plus radicale de la rue et des trottoirs, un peu comme on s'est posé la question à propos de la voiture autonome - voir "La rue comme usine du futur ?"

On peut aussi imaginer que le piéton apparaisse à terme comme une alternative crédible à "la voiture bureau" - voir "L'embouteillage comme bureau du futur ?".

Ces questions sont au croisement de la question de la rue comme lieu de production du futur - voir  "C'est quoi le bureau de demain ? Une camionnette automatique ?" -, mais aussi de la question de la nature des nouvelles escales urbaines qui devront s'inventer pour les actifs nomades - voir, entre autres "Vers de nouvelles escales ?"

Et pour continuer à réfléchir à la question du "piéton PME" et aux nouvelles escales qui pourraient lui être offertes dans un proche avenir, voir à Tokyo et à Bangkok.

Et on revient très vite sur cette notion de "piéton-PME".